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Mat RDM


 
Post new topic   Reply to topic    WindSurf 13 Forum Index -> Tests, conseils & moves ! -> Voile / Tout ce qui concerne les gréments.
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Pierrodu13
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PostPosted: Tue 17 Nov - 18:44:59 (2009)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

RDM ou SDM telle est la question !

Tout d'abord ---> RDM  Réduit Diamètre Mat
                          SDM  Superieur Diamètre mat

RDM prix : 150 à 600 €
advantages : Manoeuvre simplifiée, Meilleure forme de la voile, Water-start ultra simplifié, Maintenant la plus part des voiles se gréent avec un mat rdm !

désavantage : Rachat d'une rallonge, d'un adaptateur(pour le wish), casse facilement, poid superieur, prix superieur !

SDM prix : 100 à 300 €
advantage : Prix en baisse, plus solide que les rdms !
déavantage : A mon avis les futures voiles ne se gréront plus du tout avec des mats SDM !

AVIS :-Si vous avez des voiles recentes que vous changez touts les 2-3 ans achetez un mat RDM
                 -Si vous avez des voiles de 5 ans ou plus profitez-en achetez un mat sdm il sera moin cher qu'un rdm et plus solide !
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PostPosted: Tue 17 Nov - 18:44:59 (2009)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Wed 18 Nov - 15:38:53 (2009)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

Admin wrote:
RDM ou SDM telle est la question ! Tout d'abord ---> RDM  Réduit Diamètre Mat
                          SDM  Superieur Diamètre mat

RDM prix : 150 à 600 €
advantages : Manoeuvre simplifiée, Meilleure forme de la voile, Water-start ultra simplifié, Maintenant la plus part des voiles se gréent avec un mat rdm !

désavantage : Rachat d'une rallonge, d'un adaptateur(pour le wish), casse facilement, poid superieur, prix superieur !

SDM prix : 100 à 300 €
advantage : Prix en baisse, plus solide que les rdms !
déavantage : A mon avis les futures voiles ne se gréront plus du tout avec des mats SDM !

AVIS :-Si vous avez des voiles recentes que vous changez touts les 2-3 ans achetez un mat RDM
                 -Si vous avez des voiles de 5 ans ou plus profitez-en achetez un mat sdm il sera moin cher qu'un rdm et plus solide !



Ouais, là tu sèmes la polémique Very Happy , et les idées fausses ! Shocked

SDM = Standard Diameter Mast (in english in the text !), en fraçais l'acronyme n'existe pas ce serait du genre MDS (Mat à Diamètre Standard)
RDM = Reduced Diameter Mast, on dit aussi NDM (Normal etc.) (voir les forums The Loft Sails par exemple)

J'aime beaucoup les Lofts et elles sont en RDM y compris en Formula, donc le concept marche bien (au moins chez Loft ).

Mais là tu simplifies à outrance.

Je crois que tu as tout mélangé, ceci me semble plus réaliste :

- RDM : plus solide car parois plus épaisses pour compenser le diamètre moindre qui réduit l'inertie de section
Pour faire simple pour avoir un mat rigide il doit avoir un diamètre important.
La réducton du diamètre ne commpense pas l'augmentation d'épaisseur (masse volumique en puissance 3 et inertie de section en puissance 4 ==> plus lourd)
La solidité est donc un effet secondaire dû à l'augmentation d'épaisseur des parois. Du coup ils doivent aussi durer plus longtemps.
Mais du coup tu augmentes le poids, impossible d'être plus léger qu'un SDM à raideur égale et même matériau.
- RDM : serait plus facile à produire et aurait des propriétés plus facilement reproductibles car plus proche d'un cylindre que d'un cône.
mais du coup plus difficile à rendre "flex top" (cf Pryde)
- RDM : plus facile à gréer car plus fin etc.
- RDM plus facile attraper etc.
- RDM rend le bord d'attaque des voiles plus fin, donc améliore l'écoulement (info ou intox ?)
- SDM imbatable en poids, l'inertie de section dépendant de la puissance 4 du diamètre. Différence parfois très importante à longueur etc. égales.
- SDM plus fragile, forcément puisqu'on profite de la bonne inertie de section pour réduire l'épaisseur des parois afin de gagner du poids.

Possible que le RDM prenne le pas sur l'autre d'autant qu'il serait plus facile à produire à qualité constante (à prouver).
Mais en Slalom, avoir un mat rigide et léger, c'est très important, donc, c'est pas gagné.

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, que le meilleur gagne... Very Happy
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Pierrodu13
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PostPosted: Wed 18 Nov - 16:53:22 (2009)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

Oui c'est sur mais il vaut mieu avoir un mat sdm avec des voiles ou il est indiqué d'en avoir un, aprés acheter une rallonge un mat et un adaptateur ça coute cher si on veut changer juste une voile, aprés ça dépend on peut aussi tout changer et passer au nouvelle voile, je pense que dans 5 ans le mat sdm n'existera plus !
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Le Touriste
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PostPosted: Wed 18 Nov - 17:18:49 (2009)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

Juste pour fixer les idées sur les poids, en prenant un petit exemple chez Gun qui fait des mats particulièrement légers :
Select 100 % C. 430 RDM 1,85 kg / SDM 1,48 kg  ==> écart de poids : 370 g, soit 20 % de plus en RDM
Select 100 % C. 460 RDM 1,95 kg / SDM 1,58 kg  ==> écart de poids : 370 g soit 19 %
Notons que le Gun Expert 70 % C. 460 SDM est à 2.15 kg, soit à 200 g de plus que le Select RDM en 460, en RDM on se rapproche du poids de la gamme SDM inférieure
On peut aussi voir que le Select SDM en 490 est à 1.75 kg, donc plus léger de 200 g que le RDM 100 en 460 !
(avec une grosse toile, le poids avec 5 mètres de bras de levier, c'est important)
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Pierrodu13
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PostPosted: Wed 18 Nov - 17:55:57 (2009)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

Tu as raison, les mats sdm sont beaucoup plus légés mais les mats rdm sont ils plus solide, car à ma connaissance il y a plus de gens qui cassent leurs mats rdm que leurs mats sdm !
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charly13


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PostPosted: Mon 19 Jul - 15:36:11 (2010)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

C JUSTE UN PEU DEGEU POUR CEUX QUI NAVIGUENT DE TEMPS EN TEMPS , QUI VEULENT AVOIR DU MATOS PAS TROP VIEUX OU GARDER LEUR "VIEUX" MAT QUI FONCTIONNE ENCORE? TROP DE DIFFERENCE SANS DIFFERENCE... JE PENSE QU'IL N'Y A PAS DE POLEMIQUE A AVOIR... IL Y EN A POUR TOUS ET TOUTES ET TOUS LES PRIX... UN VRAI PROBLEME ? JE VEUX CHANGER DE 6.0M PAR EXEMPLE POUR UN MODELE PLUS RECENT... J4AI D2JA LE CHOIX DU DIAMETRE DU MAT MAIS EN PLUS JE SUIS OBLIGER DE CHANGER PUISQUE MAINTENANT CES VOILES NE SE MONTES PLUS QUE SUR DES 4.30 A L'INVERSE DE MON MATOS QUI PASSE ENCORE SUR DU 4.60, BIEN LE PROGRES MAIS ARRETONS DE DENIGRER DU MATOS POUR UN AUTRE... ON A PAS TOUS LE MEME BUDGET... MOI, JE FAIS CONFIANCE A MON SHOP. Okay
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Hotmer . Gasoil . Exocet . Gunsails


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Loic83140
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PostPosted: Sun 14 Feb - 23:56:10 (2016)    Post subject: Mat RDM Reply with quote

Bonjour,

A mon sens le RDM est plus solide parois plus épaisse relativement à la largeur, plus maniable (au niveau de la prise en main) et offre davntage de puissance près du mat. Perso je navigue en RDM depuis 10 ans et je trouve que la voile est plus légère et confortable avec ce type de mat!
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www.windsurfshop.fr
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PostPosted: Today at 03:49:04 (2019)    Post subject: Mat RDM

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