WindSurf 13 Forum Index WindSurf 13
Windsurf dans les Bouches-Du-Rhone !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

journée du 19/09 au Prado, planchistes réagissez!

Post new topic   Reply to topic    WindSurf 13 Forum Index -> Windsurf 13 -> Un petit pastis ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
karine
Windplagiste !
Windplagiste !

Home spot: épluchures
Féminin

PostPosted: Wed 21 Sep - 13:59:13 (2011)    Post subject: journée du 19/09 au Prado, planchistes réagissez! Reply with quote

La plage du Prado est un lieu idéal pour les activités nautiques. Une plage où les vagues et le vent sont souvent au rendez-vous, des conditions idéales pour l'apprentissage et la pratique de nos sports favoris : surf et windsurf. Malheureusement, cette plage est exigüe pour une ville comme la nôtre, sans parler de la zone réservée aux baigneurs l'été.
Je suis heureuse de voir de plus en plus de jeunes initiés se mettre à l'eau pour connaître les joies de la glisse mais je m'inquiète.Depuis quelques mois, le nombre de surfers a explosé. Par jour de fort mistral,il n'est plus rare de voir une cinquantaine de surfers à l'eau parmi une vingtaine de planchistes qui ont tous la même ambition: celle de prendre la vague...

Autrefois, les jours de grand vent, les surfers se regroupaient vers les digues; aujourd'hui, ils s'éparpillent en ligne d'un bout à l'autre de la plage formant une barrière d'une digue à l'autre, large de plusieurs mètres.. Le vent irrégulier au bord,les vagues de face font que le véliplanchiste n'est pas manœuvrant au départ. Il n'est pas rare de voir un surfer lui "couper la route" et l'obliger à tomber pour éviter la collision donnant l'impression que le premier ne l'avait pas vu ou bien est-ce par méconnaissance des pratiques (orientation du vent, équilibre...)? Il arrive aussi qu'un surfer aille tout droit heurté un planchiste!
D'un autre côté, le danger vient de ce dernier. Lorsque celui-ci revient du large, la houle cache les surfers, il lui faut alors observer de loin leur position, ralentir pour les éviter et être très expert pour réussir à surfer une vague entre eux ou bien abandonner l'idée du surf ce qui à mon sens est inconcevable.

Je sens la tension monter chez les planchistes pour qui il devient impossible de surfer sans prendre de risque.
Un accident serait dramatique pour tous, il nous faut prendre les devants.
C'est pour cela que je m'adresse à vous, club sportif aux nombreux adhérents qui, j'espère, peut avoir aussi de l'influence sur la communauté des surfers.C'est ensemble que nous pouvons trouver des solutions afin que nos sports restent source de plaisir.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 21 Sep - 13:59:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thom.a110
Windplagiste !
Windplagiste !

Home spot: le Prado, Carro,...
Masculin

PostPosted: Sat 8 Oct - 21:09:36 (2011)    Post subject: journée du 19/09 au Prado, planchistes réagissez! Reply with quote

Je viens de naviguer 2 jours au Prado, vendredi en 4m2 et samedi en 4,7m2 donc dans du vent bien fort.
Hier, je me suis fait traiter "d'enculé de planchiste" par un surfeur et aujourd'hui par je ne sais trop quel nom d'oiseau.
Franchement, pour pratiquer le windsurf et le surf, je me demande bien quel est l'intérêt de se mettre à l'eau en surf à épluchures par 40 noeuds de vent?
Il me semble que si je voulais à tout prix surfer, j'irai sur un spot abrité du vent. Sauf peut-être pour enmerder les windsurfers!?
Quand la houle rentre avec seulement 10 à 15 noeuds de vent, est-ce que les windsurfers se mettent à l'eau au Prado pour espérer attraper une vague à l'heure et faire un surf de blaireau. Non!!!!
Peut-être que c'est la solution à adopter; barboter dans 10 noeuds de vent au milieu du spot de surf, juste pour faire chier ceux qui ce jour là surfent pour de bon.
Heureusement, tous les seurfeurs ne sont pas comme ça mais il en suffit de quelqu'uns pour pourrir un spot!!!!

Back to top
karine
Windplagiste !
Windplagiste !

Home spot: épluchures
Féminin

PostPosted: Sun 9 Oct - 09:01:15 (2011)    Post subject: journée du 19/09 au Prado, planchistes réagissez! Reply with quote

Selon les mots du vice président du club sardine "surfeurs et supeurs n'ont pas le choix pour la pratique de leur sport alors que les planchistes oui (naviguer au large par exemple, pointe rouge)". C'est oublier que les windsurfers veulent aussi surfer et sauter et pas seulement tirer des bords...!!!
A la rigueur je pourrais dire que les surfers ont aussi le choix de leur pratique: surfer toutes les vagues et prendre toute la place quand y a pas d'air. Quand le vent est fort comme ce week-end, s'ils veulent à tout prix se mettre à l'eau, ils peuvent au moins se mettre sur les cotés et faire attention aussi aux planchistes qui ne  naviguent que quand le vent souffle! Bien d'accord avec toi.
Du reste, y a des surfers super sympas qui aident à fermer les combis, qui aident à se garer, qui poussent des cris quand t'es dans un roller...
Vive la bonne entente bien plus agréable que les insultes. Sinon c'est la guerre!!!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:07:27 (2019)    Post subject: journée du 19/09 au Prado, planchistes réagissez!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    WindSurf 13 Forum Index -> Windsurf 13 -> Un petit pastis ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation